Audit référencement naturel

Libérez le potentiel de votre site

La visibilité de votre site web est-elle à son apogée ? Vos mots-clés et vos textes sont-ils pertinents pour votre cible ?

Quelles améliorations pouvez-vous apporter aux paramètres techniques de votre site ?

audit-referencement-naturel

Qu'est-ce qu'un audit de référencement naturel ?

L'audit de référencement naturel est le diagnostic complet de la santé d'un site web. Il révèle les forces et les faiblesses de celui-ci, identifie les opportunités d'optimisation pour renforcer sa présence en ligne et améliorer son classement. Réalisé par le consultant SEO, cet examen minutieux constitue le point de départ de toute stratégie de référencement organique.

L'analyse conduit à une « ordonnance digitale » visant à (re)donner au site internet un état de santé optimal.

Pourquoi faire un audit SEO complet ?

L'audit de référencement naturel est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing numérique. Il revêt une importance capitale pour les entreprises qui veulent briller sur la Toile :

  • optimiser leur visibilité en ligne ;
  • améliorer l'expérience utilisateur ;
  • augmenter leur trafic organique ;
  • surpasser la concurrence en ligne ;
  • mesurer les performances.

C'est l'instrument indispensable pour renforcer sa présence digitale, attirer un public ciblé et, en fin de compte, générer des résultats positifs pour son entreprise.

diagnostic-seo-paris

Les types d'audits SEO

Propulsez votre présence en ligne vers de nouveaux sommets.

Audit sémantique

L'analyse de contenu consiste à évaluer le contenu d'un site web (textes, pertinence des mots-clés, structure des titres et des balises, optimisation des images, etc.). Le consultant SEO vise à identifier les lacunes, les redondances ou contenus obsolètes, tout en mettant en lumière les opportunités d'amélioration. L'objectif est d'optimiser le contenu pour qu'il soit utile, engageant et ciblé afin de renforcer la compréhension des sujets clés par les moteurs de recherche.

Audit technique

L'analyse technique se concentre sur les aspects techniques d'un site web tels que la structure de l'URL, la vitesse de chargement des pages, l'indexation, la comptabilité mobile, les erreurs 404, etc. Cette étape cherche à identifier et résoudre les problèmes techniques qui pourraient affecter sa performance et sa visibilité en ligne. Le but principal est d'optimiser la convivialité et l'accessibilité d'un site web afin d'en améliorer son référencement organique et l'expérience utilisateur (SXO).

Recevez une feuille de route pour réussir votre classement sur la SERP, augmenter votre trafic organique et maximiser la conversion des visiteurs en clients.

Quand procéder à une analyse SEO ?

La fréquence dépend de la situation spécifique de votre site web et de votre entreprise.

Site web en construction

Partez du bon pied avec des préconisations élémentaires pour un site performant.

Site web en ligne

Repérez les points forts et les points faibles pour continuer votre route sans embûches.

Site web en refonte

C'est le moment parfait pour faire le tri dans vos contenus et travailler votre référencement.

Contrôle de performance SEO

Les outils utilisés lors du diagnostic SEO

L'efficacité de l'audit de référencement naturel dépend entre autres de l'utilisation judicieuse d'outils efficaces et reconnus pour analyser, optimiser et suivre un site web.

Un élément essentiel pour rester compétitif dans un environnement en constante évolution.

outil audit de site semrush
outil audit de site screaming frog


outil audit de contenu 1.fr

Analyser votre site internet

Découvrez comment maximiser votre visibilité et attirer davantage de visiteurs grâce à des recommandations sur mesure.

Analyse SEO complète : priorisez ce qui compte le plus pour votre site web

Rapport d'audit comprenant des directives et des conseils personnalisés, suivi d'un échange par téléphone, en visioconférence ou en personne.

Comment se déroule l'audit ?


Découverte 

Étude de votre secteur d'activité et réalisation d'une étude concurrentielle SEO.

Analyse  

Analyse préliminaire qui rassemble les données de votre site web afin d'identifier les problèmes potentiels.

Audit et recherche de mots-clés

Mise en place de l'audit éditorial et technique, puis recherche de mots-clés.

Analyse des backlinks

Étude des liens pointant vers votre site web (qualité, pertinence) afin d'évaluer leur impact sur votre autorité en ligne.

Plan d'action

Création d'un rapport d'audit de référencement naturel : les problèmes identifiés et les recommandations. Élaboration d'un plan d'action pour améliorer le SEO de votre site web (par exemple : stratégie de contenu, backlinks, etc.).

Suivi et KPI's

Surveillance régulière des KPI's (Key Performance Indicators) afin d'évaluer l'efficacité des ajustements apportés à votre site et de garantir une stratégie SEO continue et pertinente.

L'audit scrute chaque page de votre site web pour garantir qu'il soit bien compris et classé par Google.

Le Scribe SEO

FAQ - Questions fréquentes

À quelle fréquence réaliser un audit de référencement naturel ?

La fréquence à laquelle vous devriez réaliser un audit dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre site web, la concurrence dans votre domaine, et la fréquence de mise à jour de votre contenu. Voici quelques lignes directrices générales (chaque demande étant étudiée au cas par cas) :

  • Nouveau site web : il est judicieux d'effectuer une analyse pour vous assurer que votre site est bien optimisé dès le départ.
  • Site web existant : il est recommandé de réaliser une analyse complète au moins une fois par an. Cela permet de vérifier l'état de santé général de votre site, d'identifier les problèmes potentiels et de mettre à jour votre stratégie SEO pour rester compétitif.
  • Mises à jour majeures du site web : il est conseillé de réaliser une analyse lorsque vous apportez des modifications importantes à la structure de votre site, à son contenu, etc. afin de s'assurer que ces changements n'auront pas d'effets négatifs sur le référencement naturel de votre site web.
  • La concurrence : si de nouveaux concurrents font surface, il peut être intéressant d'envisager un diagnostic pour vous adapter à ce changement.



Conduire une analyse éditoriale une à deux fois par an permet de faire le point sur l'efficacité de vos contenus rédactionnels SEO et de votre stratégie éditoriale.


Quelle est la différence entre un audit de contenu et un audit technique ?

L'audit de contenu se concentre principalement sur le contenu du référencement « on-page » de votre site Web. Il ne porte pas sur les aspects techniques de votre site. Son rôle est de rendre l'expérience de visite aussi agréable que possible aux visiteurs de votre site internet grâce aux contenus web éditoriaux (autrement dit les contenus rédactionnels).

Le temps passé sur un site est un excellent indicateur de la qualité éditoriale pour un moteur de recherche. Ce qui plait aux utilisateurs plait forcément à Google ! Vous serez alors mieux référencé sur internet.

L'audit technique, comme son nom l'indique, porte sur tout l'aspect technique de votre site web. L'expert en référencement technique s'assure que votre site est sécurisé, accessible et optimisé pour les moteurs de recherche. Par exemple :

  • Le code de base est-il propre ?
  • Les URL sont-elles correctement structurées ?
  • Le plan de site est-il efficace pour optimiser la navigation du site web ?
  • Etc.

Quelle est la prochaine étape après l'analyse SEO ?

À réception du rapport détaillé de l'analyse de vos pages web, vous aurez connaissance d'un certain nombre de recommandations personnalisées. Vous pourrez alors décider de :

  • procéder vous-même à l'amélioration et l'optimisation de vos contenus SEO ;

  • déléguer la totalité ou partie de l'optimisation de votre référencement SEO : textes des pages web à retravailler, métadonnées à rectifier, rédaction SEO, création d'un calendrier éditorial, etc.


Qui est concerné par un diagnostic SEO ?

L'audit SEO complet concerne tous les propriétaires de sites web qui souhaitent améliorer leur stratégie de marketing de contenu, et leur visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. C'est-à-dire toutes les entreprises qui veulent apparaître plus haut dans les résultats de recherche.


En effet, le référencement naturel augmente les chances d'être trouvé par les personnes qui recherchent des informations en ligne. Cela signifie que plus de visiteurs viendront sur votre site vitrine ou votre site e-commerce.


Quels sont les prérequis pour réaliser cette prestation ?

Un accès est systématiquement demandé aux outils suivants : Google Search Console et Google Analytics.

Si vous ne disposez pas encore de ces outils gratuits, je vous recommande vivement de les installer. Ces derniers vous seront d'une aide précieuse en tant que propriétaire de site web.

Pourquoi choisir Ouiscribe ?

Je suis Mélanie, consultante SEO. Avec Ouiscribe, je mets à disposition une gamme complète de services SEO à Paris et partout en France. Chaque prestation de référencement naturel fera l'objet d'un accompagnement personnalisé en évitant le recours à un langage technique. Vos requêtes seront toujours traitées avec la plus grande attention. Vous parlez anglais ? Je maîtrise la langue de Shakespeare.

Approche personnalisée axée sur la relation humaine

Compréhension approfondie des algorithmes des moteurs de recherche

Veille technologique constante

2 années d'expérience dans le SEO / Quality Rater pour Bing Microsoft

100 % de transparence

Révélez le plein potentiel de votre site web