Faut-il ajouter une FAQ dans son site web ?

La page FAQ, spécifiquement orientée vers le SEO (Search Engine Optimization), est bien souvent la grande oubliée dans la création d'un site internet. Or, son rôle est essentiel pour obtenir une meilleure visibilité et, par conséquent, pour attirer plus de clients potentiels. Et ce, même si Google a réduit la visibilité des résultats enrichis « FAQ » sur ses pages de résultats ! Les Foires aux Questions aident toujours à répondre aux besoins des utilisateurs et à améliorer le référencement naturel d'un site web. Explorons pourquoi elles sont toujours utiles en 2024.

La FAQ, qu’est-ce que c’est au juste ?

La FAQ, abréviation commune de Foire aux Questions, est une rubrique qui se présente sous la forme d’une liste de questions et de réponses. Son objectif ? Répondre aux questions les plus fréquentes des internautes au sujet des services proposés par le site ou des produits mis en vente sur la boutique en ligne.

FAQ SEO France

FAQ statique ou FAQ dynamique ?

Une FAQ statique se présente sur une seule page. Les questions y sont affichées et il suffit de cliquer sur celle qui vous intéresse pour voir la réponse apparaître. La FAQ dynamique, elle, oblige à l’utilisation d’une barre de recherche. L’internaute est alors renvoyé sur autre page sur laquelle il trouvera la réponse à sa question. Le choix dépend de vos besoins et de ceux de votre audience, tout simplement.

Google a retiré les extraits enrichis FAQ de ses pages de résultats

En 2023, Google a réduit la visibilité des résultats enrichis « FAQ » sur ses pages de résultats, les réservant principalement aux sites gouvernementaux et de santé faisant autorité. Mais rassurez-vous, Google valorise toujours le contenu qui fournit des informations utiles et pertinentes. Les Foires aux Questions jouent donc encore un rôle précieux dans les coulisses de l'expérience utilisateur. Alors si vous aviez balisé vos FAQ avec des données structurées, pas de panique ! Selon Google Search Central « vous pouvez supprimer ces données structurées de votre site, mais il n'est pas nécessaire de les supprimer de manière proactive. Les données structurées qui ne sont pas utilisées ne causent pas de problèmes pour la recherche Google, mais n'y ont pas non plus d'effets visibles ».

Pourquoi mettre une FAQ en place sur un site internet ?

Une Foire aux Questions est en réalité un atout pour un site internet. Elle permet d’améliorer la confiance des utilisateurs, car elle valorise son expérience et son expertise dans son domaine. Les pages dédiées aux questions fréquentes permettent une meilleure expérience de navigation pour le client.

Des réponses rapides et claires pour les internautes

Les internautes, on le sait, ne sont guère patients. Leur proposer une FAQ vous permet de leur apporter une réponse rapide à leur interrogation et de les garder captifs sur vos pages.

De la crédibilité pour le site

Pour être efficace, votre rubrique de questions-réponses doit aborder des questions réellement en rapport avec les questions que se posent vos lecteurs et potentiels futurs clients. Cela donne l’impression aux utilisateurs que la marque essaie de leur apporter son aide en toute transparence. Un bon point pour les fidéliser. Cela implique aussi que la marque a une parfaite connaissance des services et des produits qu’elle commercialise et lui confère une qualité professionnelle sérieuse.

Un gain de temps pour les équipes

Selon l’importance du site, le temps passé à répondre aux mêmes questions peut être chronophage et constituer une perte de temps pour les équipes. En effet, le temps consacré à répondre aux clients ne peut plus être employé à la réalisation d’autres tâches. Par ailleurs, cette activité répétitive peut vite devenir ennuyeuse. La mise en place d’une Foire aux Questions permet de limiter le nombre de questions à traiter, que ce soit par mail ou par téléphone. Un peu comme un assistant virtuel qui prend soin des questions fréquentes !

FAQ SEO : un réel atout pour le référencement naturel ?

Le référencement est essentiel pour tout site internet en recherche de visibilité. Opter pour la mise en place d’une FAQ SEO pour améliorer son référencement naturel est une excellente manière d’y parvenir.

Un ajout de mots-clés intéressant

L’avantage de la FAQ SEO est qu’elle permet d’ajouter du contenu et par ce biais, un certain nombre de mots-clés. Bien choisis, ces mots-clés vont potentiellement améliorer le référencement du site.

Des questions pertinentes qui intéressent Google

Par ailleurs, une Foire aux Questions étant basée sur le principe des recherches les plus fréquentes, elle emprunte donc le même procédé que Google. Les réponses que l’on apporte via une page de FAQs peuvent répondre à certaines questions posées sur le moteur de recherche par les internautes. Il va donc utiliser les réponses des FAQs pour élaborer ses propres réponses. De cette manière, votre site internet peut potentiellement apparaître dans les résultats de recherches sur un thème précis au niveau des snippets entraînant une hausse des visites sur vos pages web. En cela aussi, la FAQ SEO s’avère être un outil de référencement performant.

FAQ optimisée pour le SEO

Comment construire une FAQ pour générer du trafic ?

Pour mettre en place une page de questions-réponses, il est important de respecter quelques étapes essentielles. Parmi celles-ci, et comme pour toutes démarches de content marketing :

Cernez bien votre cible

Mettez-vous à la place de votre cible commerciale (Buyer Persona) et posez-vous les questions qu’elle est à même de se poser sur les produits mis en vente sur votre site. Faites une liste des questions qui vous ont déjà été posées (e-mail, téléphone, etc.) sur votre propre site et inspirez-vous des Foires aux Questions de vos concurrents.

Utilisez les bons outils

Estimez le nombre de requêtes potentielles de la liste de questions grâce à des outils dédiés comme Ubersuggest, Google Adwords Keyword, Answer The Public par exemple.

Optimisez les mots-clés

Aidez-vous de la fonctionnalité AlsoAked qui vous orientera sur d’autres mots-clés ou d’autres expressions auxquels vous n’aviez pas pensé. Cela peut vous amener à poser des questions annexes. Si vous vendez des vêtements pour femmes, posez une question comme « Comment choisir la bonne taille pour ma robe ? » qui attirera d’autres internautes.

Répondez clairement et soyez concis

Commencez vos réponses par « oui » ou « non » et utilisez des termes intelligibles. Tous vos lecteurs, y compris ceux qui ne connaissent pas le jargon technique, doivent obtenir une réponse simple et courte.

Insérez un call to action

Insérez un call to action (CTA) invitant vos prospects à venir découvrir votre offre. Cela peut être un bouton ou un lien qui mène à une page produit, un formulaire de contact, une inscription à une newsletter, ou même une promotion spéciale.

Par exemple, si votre Foire aux Questions aborde des aspects d'un logiciel, vous pourriez conclure par :

« Demandez une démo gratuite et sans engagement ».

FAQ générale ou FAQ dédiée ?

Selon le type de site, il peut être utile de proposer une FAQ consacrée à chacun des produits parallèlement à une FAQ générale pour toutes les formalités pratiques comme les commandes, les délais et les frais de livraison, etc.

Combien de questions inclure dans la FAQ ?

Il n'y a pas de nombre fixe, incluez autant de questions que nécessaire pour couvrir les principales préoccupations de vos utilisateurs. Plus elle est complète, mieux c'est. En fournissant des réponses utiles, vous engagez vos lecteurs plus longtemps sur votre site, réduisant ainsi le taux de rebond (votre ennemi numéro 1 ). Par ailleurs, ajouter des liens pertinents vers les pages internes de votre site afin d'encourager les internautes à explorer davantage votre site . Enfin, n'oubliez pas de mettre à jour votre Foire aux Questions avec des informations fraîches et pertinentes.

Ce qu'il faut retenir

Une page de foire aux questions sert avant tout à répondre aux interrogations des clients. Elle permet ainsi de rendre l’expérience client plus agréable tout en boostant la visibilité de votre site. C’est une excellente manière de vous démarquer de la concurrence. Pensez-y lors de la création de votre site ou de votre boutique en ligne. D'ailleurs, certaines agences de création de sites vous proposeront systématiquement une FAQ SEO. Si ce n’est pas le cas, demandez-la.




Partager sur

Besoin d'aide pour créer votre FAQ ?