7 étapes indispensables pour créer un livre blanc

Découvrez le pouvoir du livre blanc, un outil puissant pour aider les entreprises à rayonner grâce à leur expertise. Bien plus qu'un simple document, un livre blanc est une invitation à partager des solutions concrètes avec une audience ciblée. Cependant, créer un livre blanc dans le cadre d'une stratégie de content marketing exige du temps, de la rigueur et une organisation sans faille. Suivez ces 7 étapes simples qui vous guideront dans la création de votre propre ebook blanc.

Qu'est-ce qu'un livre blanc ?

Le livre blanc est un document informatif qui aborde un sujet spécifique de manière approfondie et vulgarisée. Pratique à déployer et à partager, il séduit les entreprises grâce à ses performances exceptionnelles. Pourquoi cet engouement ? Il offre un contenu de qualité, élimine le gaspillage de papier, est souvent gratuit ou à un coût abordable, et demeure accessible depuis n'importe quel support numérique.


Cet outil simple booste la stratégie de contenu des entreprises, mettant en lumière leur expertise tout en attirant leur clientèle idéale (génération de leads). Les livres blancs ne sont pas exclusivement destinés aux entreprises (B2B). Selon moi, ils peuvent aussi être une ressource précieuse pour les particuliers (B2C).


Créer un livre blanc : 7 étapes clés

De la définition de la cible à la mise en page soignée, découvrez le chemin vers un contenu informatif captivant et efficace.

1. Définir les objectifs, la cible, le sujet et la problématique

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions, celles pour lesquelles vous êtes amené à faire votre livre blanc. Il y en a quatre sur lesquelles vous devez particulièrement réfléchir avant d’entamer toutes manœuvres.

Quels sont vos objectifs marketing ?

Quels objectifs souhaitez-vous réaliser avec votre prochain livre blanc ? Peut-être que vous rêvez de décrocher de nouveaux clients en échange ? Est-ce plutôt l'idée de devenir LA référence dans votre domaine qui vous motive ? Ou bien, la fidélisation de vos clients actuels est-elle au cœur de vos préoccupations ? Quels que soient vos objectifs, la rédaction de votre prochain livre blanc peut être le moteur puissant qui les concrétise.

Quelle est votre audience cible ?

La première concerne celle de votre cible. Pour qui écrivez-vous ? Quelle est la cible de votre livre blanc ? A priori, si vous vous lancez dans la rédaction d’un ebook, vous devez déjà avoir une idée du profil type de vos prospects et de votre audience cible. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous pencher sur l’élaboration d’un personae afin d’affiner vos travaux. C’est un moment clé pour savoir où vous allez et pour définir le message à délivrer par la suite ainsi que ce qu’attend votre audience.

Quel est le thème du livre blanc ?

Ensuite, il faut que vous vous demandiez dans quel but vous faites ce livre blanc. Dès que vous savez quel type de personne vous voulez toucher, listez les problèmes qu’ils pourraient rencontrer et en quoi vous pouvez les aider à les résoudre.

Quelle problématique allez-vous traiter ?

Pour finir, demandez-vous s’il est possible de faire correspondre cette problématique à ce que vous vendez, que ce soient des produits ou des services. D’autres interrogations pourraient vous aider à trouver la ligne directrice de votre ebook :

Quel est votre domaine de compétences et votre niveau d'expertise ?

Que pouvez-vous apporter à votre audience à travers votre livre blanc ?

Souhaitez-vous conquérir un nouveau marché ou être dans votre créneau habituel ?  

Ce qui est sûr, c’est qu’avant de vous lancer dans la rédaction de votre livre blanc, il est important de faire tourner ses méninges !

créer un livre blanc

2. Structurer avec un plan détaillé

Une fois que vous avez débroussaillé votre sujet au maximum, il est important de cadrer votre contenu. Prenez votre temps pour bien délimiter votre future production rédactionnelle. Vous avez certes des idées plein la tête, c’est vrai qu’il pourrait être tentant d’écrire tout ce qu’il vous vient à l'esprit, mais ce serait une erreur. Votre livre blanc risquerait d’être confus, désordonné et sans aucun sens ! Faites les choses dans l’ordre, et n’oubliez pas de définir :

       

  • un titre ;
  • un résumé d’environ 200 mots de votre livre blanc ;
  • une introduction ;
  • les parties ainsi que leurs sous-parties ;
  • une conclusion.

La structure de votre ebok est établie. Maintenant, c’est l’heure de trouver vos sources.

3. Faire des recherches efficaces

Vous êtes un expert de votre domaine. Ainsi, il est probable que vous connaissiez votre marché mieux que n’importe qui. Cependant, il est important de noter l’ensemble des sources qui peuvent vous aider dans la conception de votre livre blanc. Prenez note des experts de votre marché ainsi que des éventuels clients que vous pourriez contacter afin d’améliorer ebook. Cela peut étoffer votre document avec du contenu et des citations. Cela dépend forcément de la taille de votre livre blanc, mais sachez qu’il est inutile d’en sélectionner cinquante. Pour un document d’une vingtaine de pages, 2 à 3 experts suffiront.

Allez voir ce que dit la concurrence. Faites le tri : gardez ce qui vous semble fiable, jetez ce qui vous semble erroné ou peu cohérent ! Forcément, lisez de nombreuses études et autres sources relatives à votre livre blanc. Toujours en citant votre source, votre ouvrage gagnera en crédibilité. Des sites pertinents comme les sites du Gouvernement sont par exemple un excellent choix. Lisez, lisez, lisez ! De nombreux contenus existent, mais pas que sur internet. Allez à la bibliothèque et empruntez les ouvrages qui vous intéressent. La fiabilité de vos sources est capitale. Psychologiquement, le lecteur sera beaucoup plus investi et moins « craintif » en voyant des citations de personnes reconnues dans un secteur.

4. Se lancer dans la rédaction de l'ebook

Jusque-là, vous avez déjà bien réfléchi et avez réalisé une avancée certaine. Si votre travail est bien fait, vous devez avoir suffisamment de matière pour créer un livre blanc. Il est alors temps de se lancer. 

Laissez parler votre plume, tout en étant pragmatique. Et surtout : ne faites pas de copier-coller ! Si vous reprenez les paroles de quelqu'un, précisez votre source et qui en est l’auteur. Sachez qu’il n’y a pas de « livre blanc type », pas de longueur précise. Mais le but d’un livre blanc est de ne pas trop en faire. Un document trop long n’est pas un livre blanc. Au contraire, l’idée est d’être simple et concis. C’est justement ici qu’est la difficulté. Selon nous, un livre blanc pour être à la fois complet, percutant et pas trop lourd, devrait contenir entre 5 000 et 8000 mots.

creer-un-ebook

5. Relire, corriger, reformuler le texte

Quels que soient votre niveau en rédaction et votre expérience dans la réalisation de livre blanc, ce dernier ne peut être parfait à la fin du premier jet. Ne relisez pas votre document à chaud, juste après l’avoir conclu. Accordez-vous un temps de repos de plusieurs jours. Oui, cela demande de l’énergie. Vous replonger dedans pour vérifier vos fautes dans la foulée serait une erreur. Vous n’êtes probablement pas au maximum de votre concentration, donc rechargez les batteries.

Maintenant que vous avez les idées claires, vous pouvez relire votre livre blanc. Cette relecture vous permettra de corriger les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, les incohérences et éventuellement les difficultés de compréhension. Aussi, relire une première fois votre travail vous donnera une idée de votre création : Est-ce clair ? Est-ce que le lecteur sera captivé ?

Il n’est pas rare de supprimer des parties entières, car celles-ci n’apportent rien à votre livre blanc. Ce n’est pas grave s’il fait trois paragraphes de moins que prévu ! Enfin, petite astuce toujours efficace : faites relire votre ebook par quelqu’un de votre entourage. Un collègue, quelqu’un de la famille, un compagnon. Cette personne saura vous dire si votre livre blanc est bien réalisé ou non.

6. Inciter le lectorat à passer à l'action

Comment ? Ajoutez simplement un appel à l'action (CTA) à la fin de votre ebook. Encouragez vos lecteurs à aller plus loin en téléchargeant des ressources bonus, en s'inscrivant à une newsletter ou en profitant d'offres exclusives. C'est une manière simple et efficace de maintenir leur intérêt, de les impliquer davantage et d'augmenter les conversions. Pour un CTA percutant, soyez clair :

  • motivez avec des verbes d'action comme « téléchargez maintenant » ;
  • mettez en avant les avantages comme « conseils exclusifs » ;
  • créez une urgence comme « offre illimitée » ;
  • assurez-vous que le bouton soit bien visible et bien placé.

7. Créer une mise en page attractive

La mise en forme pour boucler la boucle ! Même si la rédaction est terminée, il reste une dernière étape pour terminer votre livre blanc. Et ce n’est pas forcément la plus simple. Il est temps de mettre en forme votre document, avec un aspect graphique à faire ressortir, des images bien dimensionnées, un bel agencement des titres et des sous-titres, vos sources et autres hyperliens, etc. Mais c’est un travail nécessaire pour rendre le meilleur livre possible. Car capter son audience passe aussi par un design soigné.

Ce qu'il faut retenir

En conclusion, les sept étapes pratiques ci-dessus vous aideront à créer un livre blanc efficace :

  1. Définir les objectifs, la cible, le sujet et la problématique.
  2. Structurer avec un plan détaillé : créez un plan clair avec titre, résumé, introduction, parties, sous-parties et conclusion.
  3. Effectuer des recherches efficaces : consultez des experts, clients et études pour enrichir votre contenu de manière crédible.
  4. Rédiger de manière concise : évitez le copier-coller, citez vos sources, et visez une longueur de texte entre 5,000 et 8,000 mots.
  5. Relire et corriger : accordez-vous du temps de repos avant de corriger les fautes, améliorez la clarté, et ajustez le contenu.
  6. Créer un appel à l'action.
  7. Ne pas oublier la mise en forme finale : finalisez votre livre avec un design attrayant, des images de qualité.


Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour créer un livre blanc, c’est à vous de jouer !



Partager sur

Déléguer la rédaction de votre livre blanc