Qu'est-ce que c'est Yandex et comment ajouter votre site ?

Lorsqu'il s'agit de naviguer sur le web, Google et Bing sont souvent les premiers noms qui nous viennent à l'esprit. Mais il y a pourtant un géant moins connu qui domine un vaste territoire : Yandex. Alors, c'est quoi Yandex ? Communément surnommé le « Google russe », ce moteur de recherche est très populaire en Russie, encore plus que Google lui-même ! Si votre objectif est de capturer l'attention du marché russe, Yandex France devrait être votre point de mire. Curieux de savoir comment faire pour que votre site web soit visible sur ce moteur de recherche russe ? Je vous explique tout dans cet article.

yandex-cest-quoi

Yandex, c'est quoi au juste ?

Yandex, classé 4ᵉ moteur de recherche le plus utilisé au monde, est souvent décrit comme le « Google de la Russie ». Fondé en 1997 par Arkady Volozh et Ilya Segalovich, ce moteur de recherche détient aujourd'hui plus de 55% des parts de marché en Russie (Google a récemment commencé à lui faire de l'ombre). Il faut bien noter que c'est le couteau suisse du web russe, pas juste un moteur de recherche ! En effet, il offre tout un éventail de services : de la navigation GPS aux solutions publicitaires, en passant par le cloud computing, sans oublier les outils Yandex Webmaster qui sont essentiels pour optimiser son site web.

Pourquoi utiliser le moteur de recherche russe ?

Si votre objectif est de conquérir le marché russe, Yandex devient incontournable, notamment grâce à sa capacité à s'adapter aux spécificités locales. Ce moteur de recherche est optimisé pour comprendre parfaitement la langue et les nuances culturelles russes, ce qui vous donne un net avantage pour atteindre ce public cible. Ensuite, comparé à Google, Yandex est moins saturé de contenus et d'annonces, ce qui vous permet de vous démarquer plus facilement et d'obtenir un meilleur référencement naturel (SEO). Aussi, les campagnes publicitaires sur Yandex sont généralement moins coûteuses que sur Google avec un coût par clic (CPC) plus bas. En clair, si vous souhaitez que votre entreprise fleurisse en Russie, Yandex reste votre meilleur choix !

Qu'est-ce que Yandex Webmaster Tools ?

Si vous cherchez à optimiser la visibilité de votre site web sur le marché russe, Yandex Webmaster Tools pourrait bien devenir votre allié le plus précieux.

Des outils pour les propriétaires de sites sur Yandex

Yandex Webmaster Tools est une boîte à outils gratuite offerte par Yandex pour aider les propriétaires de sites web à gérer et optimiser leur présence sur le moteur de recherche russe. Meilleure visibilité et performance à la clé !

À quoi servent les outils Yandex Webmaster Tools ?

Avec Yandex Webmaster Tools, vous pouvez facilement :

  • Vérifier l'indexation de votre site par YandexBot (le crawleur de Yandex).
  • Repérer les problèmes techniques.
  • Analyser les requêtes de recherche qui attirent du trafic.
  • Recevoir des alertes pour des soucis de sécurité.

Yandex Webmaster Tools vous aide à optimiser votre contenu pour mieux correspondre aux attentes du public russe et augmente vos chances de vous positionner en tête des résultats de recherche. Cela vous permettra de générer un trafic ciblé depuis la Russie. Vous l'aurez compris, Yandex est un allié précieux pour votre stratégie SEO.

Comment indexer son site sur Yandex ?

Voici maintenant 5 étapes pour connecter votre site à Yandex Webmaster Tools, ce qui vous permettra de suivre et d'optimiser la présence de votre site sur Yandex France.

# 1 Créer son compte Yandex

creer-compte-yandex
  1. Rendez-vous sur le site de Yandex Webmaster Tools : Yandex.com
  2. Cliquez sur « Connexion » si vous avez déjà un compte Yandex, ou sur « Inscription » pour créer un nouveau compte.

Suivez les instructions pour vous inscrire.

# 2 Ajouter votre site web

Une fois connecté, accédez au site de Yandex Webmaster.

  1. Cliquez sur « Ajouter un site » et entre l'URL complète de votre site web dans le champ prévu.
  2. Cliquez sur « Ajouter ».
ajouter-site-yandex

# 3 Vérifier la propriété du site

Yandex va vous demander de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du site. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de vérification :

  • Télécharger un fichier HTML fourni par Yandex et le placer à la racine de votre site web.
  • Ajouter une balise méta dans la section <head> de votre site.
  • Utiliser un enregistrement DNS pour prouver la propriété via votre fournisseur de domaine.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et suivez les instructions fournies par Yandex.

➡️ Personnellement, je trouve que l'ajout de la balise méta est la solution la plus simple.

Si vous utilisez WordPress, je vous recommande d'installer et d'activer le plugin RankMath. C'est un plugin SEO gratuit pour WordPress. Il vous aidera à optimiser vos contenus et votre site web pour les moteurs de recherche, y compris Yandex.

balise-meta-yandex

Capture écran : balise méta tag sur Yandex à copier

  1. Copier le code de la balise méta Tag depuis Yandex Webmaster Tools.
  2. Rendez-vous sur l'extension RankMath et descendez à la section « Réglages généraux → Outils Webmaster ».
Rankmath-yandex

Capture écran : balise méta tag à coller dans « ID de vérification Yandex » sur RankMath

3. Coller votre balise méta dans le champ ID de vérification Yandex et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

4. Ensuite, retournez sur Yandex Webmaster Tools et cliquez sur « Vérifier » pour que Yandex confirme la modification. La vérification peut prendre quelques heures, car Yandex doit explorer votre site web et identifier la balise méta.

💡 Et avec le plugin Yoast SEO, comment ça marche ? C'est tout aussi simple. Accédez à votre tableau de bord WordPress, puis naviguez vers « SEO » suivi de « Général ». Sélectionnez ensuite l'onglet « Outils pour les webmasters ». Dans la section « Yandex », insérez le code de vérification que vous avez copié précédemment. Pour terminer, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

# 4 Configurer les paramètres du site

Après la vérification, Yandex vous demandera de confirmer votre adresse mail. Et voilà, vous êtes prêt à explorer les différents onglets et options disponibles dans Yandex Webmaster Tools !

Maintenant :

  1. Configurez les paramètres de géolocalisation si vous ciblez spécifiquement certaines régions.
  2. Soumettez un sitemap pour aider Yandex à mieux indexer votre site. Cela se fait via l'onglet « Indexation » où vous ajouterez l'URL de votre sitemap.


Vous cherchez l'adresse de votre sitemap ? Généralement, vous pouvez la trouver à l'URL standard, comme www.nomdusite.com/sitemap.xml. C'est là que la plupart des sites web mettent leur sitemap, alors c'est un bon point de départ !

# 5 Analyser les données


Servez-vous des rapports et des outils de Yandex pour surveiller les performances de votre site. Vous pourrez analyser le trafic, repérer les erreurs d'indexation, identifier les mots clés qui fonctionnent bien, et bien plus encore. Pour une analyse plus détaillée, intégrez également Yandex Metrica, l'équivalent russe de Google Analytics. Enfin, n'oubliez pas que pour garantir une indexation optimale, la qualité du contenu est la clé ultime.

À savoir : même si Yandex est en Russie, dès que vous gérez des données de résidents de l'UE, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) vous oblige à sécuriser ces données, à recueillir un consentement clair et à être transparent sur leur utilisation.


💡 Mes Conseils :

  • Créez un compte Yandex Webmaster Tools dès que possible pour travailler la présence de votre site sur Yandex.
  • Soumettez en priorité votre sitemap XML pour faciliter l'indexation de votre site par le moteur de recherche russe.
  • Analysez régulièrement les données de Yandex Webmaster Tools pour identifier les points d'amélioration et optimiser votre site en conséquence.
  • N'hésitez pas à contacter le support Yandex si vous avez des questions ou des problèmes.



Ressources supplémentaires :


Tutoriel Yandex Webmaster Tools / WordPress (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=IY4GWGnO63U

Forum Webmaster Yandex : https://yandex.com/support/webmaster/service/my-sites.html

Ce qu'il faut retenir

Yandex, c'est quoi ? Votre sésame pour conquérir le web russe ! C'est une plateforme complète qui offre une panoplie de services, idéale pour ceux qui veulent percer sur le marché russe. Les outils pour webmasters de Yandex sont indispensables pour optimiser votre présence en ligne. Diagnostics techniques, analyses de trafic, mesures de sécurité... Tout est passé au crible pour vous offrir une présence en ligne irréprochable. Et pour vous lancer dans cette aventure, rien de plus simple :

  • Inscrivez-vous sur Yandex Webmaster Tools.
  • Ajoutez votre site web.
  • Vérifiez sa propriété.
  • Configurez les paramètres.
  • Analysez les données et boostez vos performances.


Prêt à booster votre présence sur le marché russe ? Commencez à optimiser votre site pour un succès sans frontières ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'un coup de pouce pour commencer à référencer votre site internet.



Partager sur

Réservez votre audit SEO

Ne laissez pas la concurrence vous devancer !

fr_FR