Recherche vocale SEO : comment optimiser vos articles ?

Mise à jour le 20 janvier 2024

Près de 50 % des internautes surfent sur le net depuis leur smartphone ou leur tablette et effectuent leur recherche de manière vocale. Cette fonctionnalité leur permet ainsi d’aller plus vite et de faire plusieurs choses en même temps : il est maintenant possible de faire le ménage ou de cuisiner tout en contrôlant la musique ou en appelant un ami à distance. Avec l’avènement des assistants vocaux comme Google Home, Cortana ou Alexa et les progrès rapides effectués par l’intelligence artificielle, la recherche vocale SEO a de beaux jours devant elle ! Découvrez comment optimiser vos articles pour générer plus de trafic et augmenter leur taux de clics grâce au Voice Search.

Recherche vocale SEO : 5 conseils pour optimiser vos contenus

Écrivez comme si vous parliez à l'oral

Le mobinaute qui effectue une recherche vocale SEO parle à son appareil comme s’il parlait à une personne. Il va donc poser la question sous la forme « Quel est le meilleur assistant vocal ? » et non « Liste des meilleurs assistants vocaux ». À vous de vous adapter en reprenant mot pour mot les termes de sa requête vocale. Vous devez utiliser des mots-clés conversationnels pour améliorer le référencement de votre article sur la page de résultats de recherche vocale.

recherche-vocale-SEO

Misez sur des mots de longue traîne

Les personnes effectuant une recherche vocale posent une question complète, composée de plus de trois ou quatre mots.

Cette combinaison entre alors dans le registre de la longue traîne. La recherche n’est pas composée de seulement un ou deux keywords génériques, elle est plus précise et ciblée.


Travaillez votre référencement non pas en optimisant votre texte autour d’un ou deux mots-clés déjà largement utilisés par votre concurrent, mais en répondant de manière précise à la question que posent les mobinautes. Au lieu de devoir fournir beaucoup d’efforts rédactionnels pour être moyennement référencé au milieu d’une masse d’articles sur le même sujet, vous serez le meilleur dans votre domaine précis. Par exemple, vous n’aurez pas forcément la majorité des internautes qui recherchent le terme « Samsung Galaxy », mais vous verrez passer sur les pages de votre site tous ceux qui ont effectué la Voice Search « où acheter un Samsung Galaxy S10 pas cher d’occasion ? ».

Utilisez des outils pour anticiper les requêtes

Plusieurs outils gratuits pour rechercher des mots clés sont disponibles en ligne. C’est le cas de Ubersuggest ou AnswerThePublic, qui vous permettent de cibler des mots-clés longue traîne reprenant l’élocution orale. Glissez votre mot-clé principal dans la barre de recherche et choisissez ensuite la proposition qui vous semble la plus adéquate parmi les suggestions qui s’affichent. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de complétion de Google : tapez votre mot-clé principal dans la barre du moteur de recherche. Les mots-clés qui apparaissent dans la liste déroulante juste en dessous correspondent aux principales requêtes des internautes. Les recherches associées fournissent aussi de bonnes idées : descendez tout en bas de la SERP pour voir quelles recherches sont fréquemment effectuées dans votre thématique. Tournez ensuite ces expressions clés sous forme de questions.

L'importance de structurer son contenu

Pour répondre à la question posée oralement, l’assistant vocal n’utilise qu’un seul site, celui qui lui parait le plus pertinent. Privilégiez donc dans vos articles les phrases et les réponses courtes plus facilement ciblées par les assistants vocaux. Utilisez un système de questions-réponses, comme dans une discussion orale. Vous devez rédiger vos contenus comme si vous expliquiez un concept à un ami qui n’y connait rien, de manière concise et précise, tout en répondant parfaitement à sa demande.

Dans le SEO vocal, le title doit être rédigé sous forme d’une question, celle que se pose l’internaute presque mot pour mot. Formulez ensuite les Hn (H1, H2, H3) de manière à ce qu’ils reprennent la question du titre principal, tout en variant le champ lexical et la disposition des mots. Insérez correctement les balises pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Priorisez les mots-clés conversationnels, la longue traîne et un champ sémantique diversifié. Restez également bien dans le sujet, sans vous éparpiller sur des thèmes annexes.

optimisation-SEO-recherche-vocale

Pensez à rendre votre site responsive

Si l’internaute arrive sur votre site Internet via une recherche vocale SEO faite sur son smartphone, il semble logique de lui offrir une expérience utilisateur qui s’accorde avec son mobile. Un site web responsive s’adapte à la taille de l’écran, quel que soit le type d’appareil utilisé. Les pages du site sont parfaitement lisibles et défilent de manière verticale et plus horizontale. Vous verrez que le taux de rebond de votre site diminuera rapidement une fois que vous aurez relooké vos pages avec un design responsive. Ce concept ergonomique jouit également d’un temps de chargement plus rapide. Si le mobinaute effectue une brève recherche vocale, ce n’est pas pour perdre du temps ensuite en attendant que la page s’affiche !

Les avantages de la recherche vocale pour l'internaute

Ce système de requête orale fait gagner un temps précieux au mobinaute, puisqu’il n’a pas à prendre son appareil

en main pour taper sa recherche. Cela lui permet d’être multitâche, car il peut prendre des notes tout en étant dans son bain ou encore chercher une direction GPS en conduisant. Énoncer ainsi une requête évite également les fautes d’orthographe et offre donc plus de garanties de trouver rapidement ce qu’il cherche.

De plus en plus de sites Internet comprennent les enjeux de la Voice Search et positionnent donc en haut de SERP un contenu de qualité qui répond précisément à une requête. Celui-ci jouit en plus d’une vitesse de chargement optimisée : grâce à cet outil marketing digital, l’internaute obtient quasi immédiatement une réponse à sa question.

Les avantages de la recherche vocale pour un site internet

Optimiser un article pour la recherche vocale SEO joue un grand rôle au sein d’une stratégie de référencement naturel. Vous devez vous mettre à la place de l’internaute pour répondre exactement à la question qu’il se pose et qu’il pose vocalement à son assistant connecté. Si vous proposez un contenu unique, plus complet et d’un niveau supérieur à ceux de vos concurrents, vous pourrez être visible en position 0 et accéder aux featured snippets, les réponses privilégiées par les assistants vocaux.

Les internautes qui effectuent une recherche Google organique et vocale utilisent généralement des mots-clés longue traîne. Ils formulent une requête précise parce qu’ils savent ce qu’ils veulent. De votre côté, si vous leur proposez précisément ce qu’ils souhaitent voir ou acheter, vous verrez rapidement une augmentation de votre taux de conversion.


L’idéal pour améliorer la visibilité est bien entendu de rédiger des contenus de qualité à la fois pertinents, fluides et naturels, qui conviennent aussi bien pour des requêtes orales que pour des recherches écrites.

Ce qu'il faut retenir

En conclusion, l'optimisation des articles de blog pour la recherche vocale SEO est déterminante dans votre stratégie de référencement. Avec près de la moitié des recherches effectuées par la voix via des appareils mobiles, il est essentiel de parler le langage de votre audience. Adoptez un style conversationnel, en intégrant des mots-clés de longue traîne pertinents. Des outils comme Ubersuggest ou AnswerThePublic vous aideront à trouver les bonnes requêtes. Structurez votre contenu en questions-réponses et assurez-vous que votre site soit responsive pour une expérience mobile optimale.



Partager sur

Optimisez vos articles pour la Voice Search