Selon Google, 75 % des internautes ne cliquent pas au-delà de la première page des résultats de recherche. On raconte même qu'à partir de la deuxième page, c'est la meilleure des cachettes secrètes que personne n'ira chercher. Alors à quoi fait référence la rédaction SEO ? L'écriture web SEO améliore le positionnement d'un site internet dans les résultats de Google, augmente la visibilité sur le long terme et attire un trafic qualifié. Mais pas que ! Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair.
Que vous soyez jeune entrepreneur.e ou à la tête d'une grande entreprise, il y a peu de chances que vous échappiez au marketing de contenu devenu une activité indispensable à toutes entreprises.
Rédiger des contenus SEO, c’est créer des textes de qualité optimisés pour les robots des moteurs de recherche, mais surtout pour les internautes !
Chaque jour, des milliards de robots visitent les pages des sites internet du monde entier. Leur mission ? Partir à l'exploration du web, relever et indexer les informations les plus pertinentes à mettre sous les yeux des lecteur.rice.s.
Parmi les contenus SEO analysés sur la toile par les spiders de Google, on répertorie :
Un site avec du contenu rédactionnel SEO de qualité a toutes les chances d'être bien positionné dans les résultats de recherche. Sur le long terme, le site voit son trafic s'accroître et attirer des prospects qualifiés.
Seulement voilà, trouver les mots justes ne suffit pas.
La rédaction de contenu SEO ne s'improvise pas ! Plusieurs étapes sont nécessaires pour écrire
des textes SEO efficaces :
Et pour finir : évaluer les retombées SEO !
Le SEO, également appelé référencement naturel, signifie en anglais « Search Engine Optimization ».
Le but ? Positionner un site web en haut des résultats de recherche sur Google.
Attention, ne confondez pas les résultats de recherche naturels non payants des liens sponsorisés (publicité payante). En effet, ces derniers s'affichent dans la partie supérieure de la page avec la mention « Ad ».
En réalité, le SEO actionne 3 leviers indissociables les uns des autres :
# la technique : le code HTML, la vitesse du site, le responsive design, sitemap, etc. ;
# le contenu textuel : les textes optimisés sur des requêtes ciblées (mots-clés généraux, longue traîne, champ sémantique, titres et sous-titres Hn, attribut ALT des images, maillage interne, ancres de liens, meta description, etc.) ;
# les liens marketing entrants : les backlinks pour la popularité du site.
Le contenu rédactionnel est un ingrédient très important en SEO. Gardez en tête que choisir des mots-clés ciblés attire les bonnes personnes sur votre site internet. Sinon, à quoi bon publier du contenu si celui-ci reste introuvable sur le web ?
Mais n'espérez pas gagner en visibilité sur le web en insérant des mots-clés au hasard, un peu comme si vous jetiez une bouteille à la mer !
Avant de rédiger du contenu SEO, analysez les expressions clés tapées par votre clientèle cible dans la barre de recherche Google. Des outils en ligne gratuits ou payants peuvent vous y aider.
Quatre types d'intentions de recherche sont à connaître en rédaction SEO afin d'offrir la meilleure expérience aux utilisateurs :
Prenons par exemple la requête suivante : « livraison fleurs écoresponsables Angers ».
➡️ Il s'agit d'une requête transactionnelle.
Par ailleurs, cette requête se compose de plusieurs mots, on la nomme « la longue traîne ».
La longue traîne contient plusieurs mots spécifiques, moins recherchés par les internautes, souvent moins concurrentiels, mais qui convertissent mieux. Vous remarquerez qu'un mot-clé local est inséré dans l'exemple en raison d'un nombre toujours plus important d'internautes qui préfèrent choisir une entreprise locale (le SEO local à ne pas négliger).
✖️ Évidemment, l'accumulation de mots-clés est à proscrire dans la rédaction de contenu SEO (1 page = 1 mot-clé). Soyez subtile dans votre dosage, Google vous le rendra bien !
Les Googlebots (robots) établissent une relation directe entre les mots-clés et la qualité du contenu. Ce n'est un secret pour personne, le moteur de recherche sélectionne les meilleures pages web à mettre en avant.
En étant un levier de communication à part entière, la rédaction web permet de présenter et de faire connaître votre activité, vos produits ou encore vos services à une cible bien définie. Mais elle a aussi vocation à éduquer, divertir ou questionner à travers un blog, par exemple.
Lorsque vous rédigez pour le web, définissez un public cible ainsi qu'une ligne éditoriale logique et singulière. Comment souhaitez-vous vous adresser à votre audience ? Quel ton employer ? Quel style rédactionnel ?
Seulement ensuite intervient la phase de création : écrivez des textes uniques à forte valeur ajoutée, construits sur des sources fiables. Demandez-vous comment insuffler un souffle d'originalité ? Quel est l'angle d'attaque à privilégier ?
S'il ne fallait retenir qu'une seule règle d'or dans la rédaction de contenu SEO : savoir se mettre à la place de votre lectorat. Autrement dit, faire preuve d’empathie. Emmenez votre futur lectorat là où il veut !
Répondre à son intention de recherche, c'est tenir la promesse d'apporter des solutions adaptées à sa requête (et d'augmenter les taux de conversion sur votre site).
Parce qu'ils sont destinés à être lus sur écran par des internautes pressés, vos contenus doivent être :
1️⃣ accessibles en moins de 3 clics ;
2️⃣ structurés ;
3️⃣ faciles à comprendre.
L'écriture web n’a rien à voir avec la littérature ! Les phrases sont courtes et vont droit au but.
Bien entendu, cela n'enlève rien au fait que la rédaction web tient compte des règles de la langue française : une orthographe irréprochable, une typographie respectée, une syntaxe correcte, un vocabulaire dense, de nombreux synonymes, etc.
Beaucoup de textes que nous lisons chaque jour sur le web sont le fruit d'un savant mélange de techniques de rédaction telles que :
#1 Le Copywriting ou « l'art de vendre par les mots ». C'est une technique subtile de persuasion qui utilise la psychologie humaine. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises se tournent vers un copywriting éthique et authentique qui respecte les valeurs de ses client.e.s.
#2 Le Storytelling, ou « l'art de raconter des histoires ». C'est un récit réel ou fictif qui fait appel à l’émotion et à l'imaginaire. Une technique idéale pour développer un lien fort avec son audience.
Ce sont des méthodes d'écriture annexes à celle de la rédaction web qui possèdent respectivement des codes et des objectifs bien différents !
Si vous avez bien suivi, vous devriez vous apercevoir que la rédaction web et le référencement naturel forment un combo fort intéressant : la rédaction SEO. D'ailleurs, je vous invite à lire la suite sans plus attendre.
Vous savez désormais ce qu’on entend par la rédaction web et le SEO ! C'est le moment de s'arrêter sur les retombées fructueuses de la rédaction de contenu SEO.
Cela dit, les effets d'une stratégie de contenu SEO n'arrivent pas immédiatement. C'est un investissement sur le long terme.
Comptez quelques semaines à plusieurs mois pour constater les premiers résultats. La mayonnaise prend plus ou moins vite selon l'ancienneté de votre site, son autorité, les requêtes clés et la concurrence. Patience, vous avez dit ? Oui, surtout lorsque les algorithmes de Google gardent une grande part de mystère : aucun mode d'emploi officiel n'est dévoilé à ce jour.
Une dernière astuce : rédigez du contenu SEO régulièrement. De cette façon, vous captez l'attention des robots de Google en leur signifiant que votre site mérite qu'on s'y attarde.
Les autres aspects du marketing numérique ne sont pas à négliger pour autant, bien au contraire ! Rédiger du contenu SEO s'inscrit dans une stratégie digitale complète et transversale. Vous décuplerez ainsi vos chances de conquérir le cœur de Google et de votre audience.
Alors, ne perdez pas de vue les éléments ci-dessous pour réussir votre présence sur la toile :
Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau